La Prochaine Belle Minute - EP. 03
- Vincent RAMILLON

- 9 oct.
- 3 min de lecture
Feutres sur nos têtes et crayons sur les murs.
"Je vais vous confier un secret : Si je devais embrasser… l’artisanat, je me suis toujours vue chapelière.
En attendant, cet automne, je m’imagine avec un de mes chapeaux de feutre sur la tête, à rêver à l’ingéniosité qui façonne ces œuvres à porter.
L’ingéniosité de Maison Michel par exemple. fondée en 1936 par Auguste Michel, est un symbole de l’artisanat d’excellence. Après avoir traversé les époques, des années 60 marquées par la révolution capillaire jusqu’au rachat par Chanel en 1997, cette maison parisienne continue de réinventer l’art du couvre-chef.
En 2015 la direction artistique est confiée à Priscilla Royer, qui a pour ambition de réintroduire le chapeau dans nos vies quotidiennes et urbaines, tout en puisant dans les archives de la Maison, avec plus de 3000 « bois » conservés.
Chaque chapeau, qu’il soit en feutre, en paille cousue ou tressée, se veut une extension de la silhouette, un reflet de son époque. Façonnée avec une précision artisanale…
Le son de la cloche à feutre, les bruits des brosses qui bichonnent et des machines à coudre résonnant dans les ateliers.
Expériences et transmission enrichissent une palette.
Alexandre Benjamin Navet confiait « La Méditerranée m’a amené une autre vision de la couleur, et mes différents projets avec la Villa Noailles, à Hyères, m’ont permis d’affirmer ces tons toniques.. Puis j’ai découvert l’aquarelle au Japon, les vert mousse. ».
Alexandre Benjamin Navet est un scénographe dont l’univers est ancré dans le dessin. Son premier contact avec la couleur remonte à une boîte de crayons reçue enfant, qu’il a directement utilisée pour dessiner sur les murs de chez lui. Cette liberté d’explorer les nuances a façonné son style actuel, où chaque teinte est travaillée l’une après l’autre, traitée de manière pure, afin de laisser exploser leur puissance chromatique.
Des inspirations : Jean Dubuffet, Fernand Léger, David Hockney, Shirley Jaffe pour l’amour de la couleur ou encore les décorateurs de théâtre des années 50. À partir de ses croquis, il conçoit des décors en volume et des fresques, comme celles réalisées à la Villa Noailles ou pour Van Cleef & Arpels, en passant par les Façades Chromatiques du Voyage à Nantes ou l’Hôtel des Arts de Toulon qu’il orne de formes géométriques, de motifs asymétriques aux nuances vibrantes. Attirant l’attention sur les éléments décoratifs de la structure néoclassique. Autant d’invitations pour les spectateurs à déambuler dans son carnet à dessin.
Bon ok ce n’est pas une création Maison Michel, mais je l’adore, et davantage le porter fait partie de ma Bucket list d’automne (*ces choses dont je rêve pour cette saison), au même titre qu’élaborer un herbier avec notre fils ou lire le soir sur la terrasse enveloppée dans une couverture bien chaude…
On se retrouve d’ici quinze jours pour La Prochaine Belle Minute.
Références :
Chapeau de feutre mode d’emploi, YouTube Maison Michel https://youtu.be/xgvsngF9vzU?si=PhvPHXP3pMkVRDnt
Vidéo Maison Michel K19 https://youtu.be/MnlMCWxGIrU?si=yDAg-xPoj339J6wL
Vidéo « Behind Alexandre Benjamin Navet's colorful drawings », Chaîne Youtube Van Cleef and Arpels https://www.youtube.com/watch?v=7gw0ky-aWAg
« Façades Chromatiques », Chaîne Youtube Le Voyage à Nantes https:// www.youtube.com/watch?v=zWrU19HWy-Q (take vidéo de 00:16 à 00:20, 00:30 à 00:33, 00:50 à 00:52)
Encore Magazine, The Good Life, Galerie Derouillon, AD Magazine, Goodmoods, Coveteur, Galerie Double V Crédits photo ©Gregory Copitet, Luc Bertrand, Van Cleef & Arpels, Baccarat Montenapoleone, Sortiraparis, Juliette Abitbol et Édouard Sanville, WTTJ, Marion Mochet, Codimat Cara Delevingne photographiée par David Sims dans Vogue Paris, 2017 Priscilla Royer par Paolo Roversi, 2015



Commentaires